Perceval, couteaux d’exception

Nous avons eu le chance d'être reçus dans les ateliers des couteaux Perceval, à notre demande (il faut le préciser), curieux d'explorer le temps d'une matinée l'histoire de cette maison reprise il y a quelques années par l'ancien chef étoilé Yves Charles.

Perceval, couteaux d’exception

Les couteaux Perceval font partie des quelques maisons artisanales qui perpétuent un savoir-faire d’exception, celui de la coutellerie française dont la capitale est Thiers. Les ateliers Perceval sont d'ailleurs installés à proximité du centre historique.

Avouons-le, une des raisons qui a motivé notre demande est l'aspect esthétique de leurs productions. Un vrai coup de coeur pour certaines pièces à l'allure minimaliste mais soignée, fonctionnelle et épurée, comme ce «sommelier» ou encore ce 9.47.

Le couteau de table 9.47 Perceval - Photos Julien Pianetti - ©Manufacta

Perceval fait partie des quelques couteliers capables d’allier modernité et tradition.

Des couteaux contemporains fabriqués à partir de matières nobles, sans détails superflus, le haut de gamme résumé à l’essentiel. Une finition remarquable qui s'affiche sur les tables d'établissements prestigieux et étoilés, en France comme en Europe.

Comme nous nous y attendions, nous avons pu observer des artisans passionnés, minutieux, attentifs, fiers de faire partie de cette élite humble et modeste. Yves Charles ne tarit pas d’éloges à leur sujet. Ils sont ceux qui donnent forme à ses envies, même si parfois elles nécessitent de nombreuses expérimentations. Le «sommelier» Perceval a nécessité ainsi plusieurs mois de recherche et d’essais avant de voir le jour. Mais le résultat en valait bien la chandelle.

Couteaux Perceval - Photos Julien Pianetti - ©Manufacta
Couteaux Perceval - Photos Julien Pianetti - ©Manufacta
Couteaux Perceval - Photos Julien Pianetti - ©Manufacta
Le Sommelier Perceval - Photos Julien Pianetti - ©Manufacta

Autres contenus sur les couteaux Perceval :