Des légumes locaux en bocaux, ça Clac !
“Clac” c’est le bruit caractéristique d’un bocal sous vide que l’on ouvre et c’est aussi l’acronyme de Conserverie, Locale, Artisanale et Créative. Une entreprise située à deux pas de Clermont-Ferrand et créée par Julien Anglade, ancien ingénieur agronome que nous avons eu la chance de rencontrer.
C’est en 2016 au beau milieu d’un champ de carottes, en discutant avec des producteurs, que Julien a pris conscience du potentiel des légumes dits “invendables” par la grande distribution. L’idée de créer une conserverie était donc née. Son aventure entrepreneuriale pouvait débuter.
Clac travaille en circuit court, avec des agriculteurs de la région. La conserverie récupère leur surplus de production et leurs légumes biscornus, trop petits, difformes pour leur refaire une beauté !
Des recettes originales qui rafraîchissent le marché de la conserve
La toute première recette à voir le jour en 2017 est la mousse de carottes au bleu d’Auvergne, un véritable succès primé au salon international des produits biologiques, Natexpo. Aujourd’hui, l’entreprise s’est agrandie et la gamme s’est diversifiée avec un choix de plus d’une quarantaine de références 100% bio, originales et locales. Clac propose des tartinables apéritifs avec ou sans fromage (comme la crème de betterave au chèvre frais, le caviar d’aubergines à la libanaise…), des sauces (sauce barbecue, sauce champignon à la crème…), des légumes cuisinés (courgettes au basilic, fenouil confit à la tomate…) et des soupes (velouté courge, coco, gingembre, gaspacho auvergnat…).
Tous ces produits de saison, gourmands et colorés amèneront une touche d’originalité à vos repas en famille ou entre amis. Pour un cocktail dînatoire facile et rapide qui Clac, optez pour des toasts savoureux grâce aux tartinables. Un incontournable de l’apéro à avoir dans ses placards avec l’avantage de se conserver pendant plus de trois ans.
Les produits sont élaborés avec une liste courte d’ingrédients, sans conservateurs, ni arômes ajoutés. Ce qui permet de retrouver tous les goûts d’une cuisine maison. Par exemple, dans les sauces Clac, seulement trois ou quatre ingrédients certifiés bio : des légumes, de l’huile de tournesol, une pointe de sel et c’est tout ! Il est d’ailleurs possible de reproduire toutes les recettes chez vous.
Comment ça marche ?
- 1ère étape : La préparation (le nettoyage, l’épluchage et le pesage des légumes),
- 2ème étape : La cuisson et l’association de saveurs,
- 3ème étape : Le remplissage,
- 4ème étape : La fermeture des bocaux et la stérilisation,
Et… Tadam la conserve est créée, elle est ensuite étiquetée, mise sur palette et stockée avant d’être expédiée. Ce processus de fabrication évolue selon les saisons et en fonction de la disponibilité des légumes.
Une marque réellement engagée
“Aujourd’hui, il faut prendre conscience de l’importance de nos actes de consommation parce qu’ils ont plus d’impact que notre bulletin de vote.”
La course effrénée des industriels qui achètent leurs matières premières aux quatre coins du monde pour ensuite les transformer en ajoutant des additifs afin de les commercialiser à un prix toujours moins cher, n’a plus de sens. Ce n’est plus durable. À son échelle, la marque veut donc faire évoluer les comportements. Chacun doit mettre de la logique dans sa consommation.
En plus de sauver chaque année des tonnes de légumes, Clac veut réduire au maximum son impact environnemental. Comment ?
- En soutenant l'économie circulaire et les agriculteurs auvergnats engagés dans une démarche de culture responsable,
- En redistribuant ses déchets en épluchures à des élevages,
- En réutilisant les bocaux usagés grâce à un partenariat avec un chantier d’insertion qui les collecte et les lave une fois ramenés par les consommateurs,
- En étant un membre actif de l’association BIO 63, qui encourage une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement.
C’est une somme de petits gestes qui permettra de bâtir ensemble une société plus responsable. Clac l’a bien compris !
Les actus Clac
Des nouvelles recettes. L’imagination débordante de Julien et son équipe donne naissance chaque année à des nouveautés et des associations de produits toujours plus surprenantes. D’ailleurs, les prochaines à venir seront des recettes de risottos et de purées mono légume.
Venez découvrir Clac le temps d'une soirée ! À vos agendas, notez qu’une fois par mois la conserverie, située à Cournon d’Auvergne, vous ouvre ses portes pour partager un moment convivial (au programme : dégustations de produits, visite de l’atelier, sensibilisation à l’agriculture biologique…).
Pour rester informé des derniers événements, vous pouvez suivre la marque sur ses réseaux sociaux : Facebook , Instagram et Twitter.
À vous de tester. Les produits sont à retrouver en magasins bio, épiceries fines ou directement sur la boutique en ligne.