Mira Luna : Bien plus que du vin et de l’huile d'olives, une quête d’harmonie
Mira Luna est un domaine de 100 hectares situé en Provence, un havre de paix où cohabite nature et culture de la terre.
Une philosophie de vie : cultiver un terroir en communion avec la nature
Anne-Cécile et son mari Antoine, propriétaires du domaine, sont tombés sous le charme de ce terroir exceptionnel. Un écrin de nature qu’ils souhaitent préserver d’une exploitation trop intensive.
"L'homme ne doit pas se placer au-dessus de la nature, mais apprendre à cohabiter avec elle", explique Anne-Cécile. Cette vision, profondément ancrée dans leur quotidien, influence chaque aspect de leur travail, du soin apporté aux vignes et aux oliviers jusqu'à la commercialisation de leurs produits.
Une agriculture dans le plus profond respect de l’environnement
Mira Luna se distingue par des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, fondées sur les principes de l'agriculture biologique. Sur le domaine de la Baume, Anne-Cécile Samaille et Antoine ont opté pour une méthode d'observation et de non-intervention sur les oliviers centenaires, qui avaient été délaissés pendant près de dix ans. Contrairement aux pratiques agricoles conventionnelles, où la taille et l'irrigation sont souvent utilisées pour maximiser la production, ils ont choisi de laisser les arbres se régénérer naturellement. La seule intervention réalisée a été un apport en minéraux bio et en azote.
Cette approche porte ses fruits : l’huile d’olive "Les centenaires", produite à partir de ces arbres, est cinq fois plus riche en polyphénols que les huiles classiques. Le polyphénol, apportant de manière générale un goût prononcé en bouche, conserve ici, une saveur étonnamment douce et modérée. "Plus l'olivier est fort et résilient, plus il produit de polyphénols", précise Anne-Cécile.
Le domaine de Mira Luna est certifié bio et respecte les exigences du label Ecocert, garantissant l’absence de pesticides et d’engrais chimiques dans les produits finis. Mais l’engagement du domaine envers la nature ne se limite pas seulement à la production. En effet, le domaine est également engagé dans le programme Natura 2000, visant à protéger des espèces locales comme les chauves-souris, les tortues et certaines espèces d'insectes.
La vigne : entre tradition et modernité
Sur les huit hectares de vignes, le couple applique également la même philosophie. Déjà certifié bio, le vignoble évolue vers la biodynamie, avec la mise en place de couverts végétaux naturels tels que le thym. Cette technique novatrice permet de protéger les vignes mais également de conférer des arômes subtils aux vins. La particularité de Mira Luna réside également dans son approche de la vinification. Alors que la tradition provençale privilégie l’assemblage, les vins de Mira Luna sont des mono cépages, chacun exprimant le caractère unique de son terroir. Autre méthode atypique : la vinification en amphore. Une pratique ancestrale datant des romains, qui permet au vin de conserver son fruit tout en développant des tanins soyeux et des arômes complexes de garrigue.
Une diversité de produits pour une expérience unique
En France, les vignobles se sont longtemps consacrés exclusivement à la production de vin, mais Mira Luna a choisi de rompre avec cette tradition.
En effet, le domaine produit également des huiles d’olives, certifiées AOP Provence bio, et envisage de diversifier encore sa production.
Anne-Cécile et Antoine prévoient de commercialiser prochainement des confitures et des miels, issus de ruches récemment installées sur le domaine. A terme, l’objectif serait de faire également du fruitier, potager et des plantes aromatiques. Mira Luna souhaite valoriser “tout ce que la nature nous offre” et ne pas se limiter à l’exploitation viticole.
Le projet à long terme inclut également la création d'un hôtel et d'un restaurant où les visiteurs pourront déguster des plats préparés avec les produits du domaine.
La suite de l’aventure de Mira Luna
Avec la construction d'un caveau prévu pour 2025, Mira Luna s'apprête à offrir une expérience encore plus immersive aux visiteurs. Anne-Cécile et Antoine Samaille souhaitent que chaque personne qui découvre leurs produits soit sensibilisée sur l'importance de renouer avec la nature. "Nous souhaitons que nos visiteurs et consommateurs repartent avec une meilleure compréhension de l'importance d'une agriculture respectueuse et du lien profond qui unit l'homme à la nature", conclut Anne-Cécile.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Mira Luna, retrouvez-les directement sur le site Mira Luna, Instagram et Facebook.